Déclaration relative aux témoins et autres outils de collecte automatique des données

Le site web www.payworks.ca (le « Site ») est exploité par Payworks Inc. (ci-après « Payworks », « nous » ou « notre »). La présente Déclaration relative aux témoins et autres outils de collecte automatique de données (la « Déclaration ») a été élaborée afin de décrire notre utilisation actuelle des témoins et de certains outils d’analyse sur le Site, les autres sites web exploités par Payworks (collectivement, les « Sites »), les applications Web et mobiles, ainsi que les services en ligne offerts par Payworks via les Sites (collectivement, le « Service »).

  1.  Témoins de navigation et technologies similaires

    Le Service utilise des « témoins de navigation », de petits fichiers texte enregistrés sur votre ordinateur ou tout autre appareil lorsque vous visitez un site web, utilisez une application mobile ou tout autre service en ligne. Lors de vos visites ultérieures sur le site, l’application ou le service en ligne, le témoin permet à celui-ci de reconnaître votre navigateur. Les témoins peuvent enregistrer vos préférences et d’autres informations personnelles conformément à la Politique de confidentialité de Payworks. Il existe trois types principaux de témoins :

    1. Témoins de session : Ces témoins sont associés à une visite spécifique et sont utilisés pour envoyer des identifiants de session (numéros aléatoires générés par le serveur), afin d’éviter que vous ayez à ressaisir vos informations lorsque vous naviguez vers une nouvelle page ou procédez à un achat. Les témoins de session ne sont pas conservés de manière permanente sur votre appareil et sont supprimés lorsque vous fermez votre navigateur.
    2. Témoins persistants : Ces témoins enregistrent vos préférences et sont stockés dans le cache de votre navigateur ou sur votre appareil mobile. Ils demeurent sur votre appareil entre vos sessions de navigation. Par exemple, un témoin persistant peut être utilisé pour mémoriser vos identifiants de connexion, vous évitant ainsi de les saisir à chaque visite sur un site web
    3. Témoins tiers : Ces témoins sont placés par des tiers pour collecter des informations sur plusieurs sites Web ou sessions.

    Payworks utilise les témoins suivants pour réaliser les fonctions suivantes :

    • Témoins strictement nécessaires/techniques : Ces témoins sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le Service et d’utiliser ses fonctionnalités. Si vous retirez votre consentement à leur utilisation, le Service ne pourra pas être fourni.
    • Témoins analytiques/de performance : Ces témoins collectent des informations sur la manière dont les utilisateurs interagissent avec le Service afin d’en améliorer son rendement. Certains de ces témoins peuvent être placés par des prestataires tiers qui offrent des fonctionnalités liées au Service, telles que la publicité, le contenu interactif ou les analyses. Les prestataires tiers qui déposent ces témoins peuvent reconnaître votre appareil lors de vos visites sur le Service, ainsi que sur certains autres sites Web, applications mobiles ou services en ligne.
    • Témoins fonctionnels : Ces témoins permettent au Service de mémoriser vos préférences, de vous reconnaître lors de votre retour et de personnaliser le contenu.
    • Témoins de ciblage/publicitaires : Ces témoins suivent vos habitudes de navigation et sont utilisés pour diffuser des publicités ciblées en fonction de vos activités de navigation et de vos centres d’intérêt.

    Vous reconnaissez que, lorsque nous autorisons des tiers à placer des témoins, nous n’avons aucun contrôle sur ceux-ci ni sur les données qu’ils génèrent. Nous vous recommandons de consulter la politique de confidentialité des tiers concernés pour obtenir des informations sur les données collectées et leur utilisation. Ces témoins sont généralement des témoins analytiques/de performance ou des témoins de ciblage.

    Autres technologies

    Nous pouvons utiliser d’autres technologies similaires aux témoins, telles que les pixels-espions, également appelées « images invisibles » ou « GIF invisible ». Il s’agit de petites images contenant un identifiant unique qui permet de reconnaître lorsqu’un utilisateur visite le Service ou ouvre un courriel que nous lui avons envoyé. Dans de nombreux cas, ces technologies dépendent des témoins pour fonctionner correctement, et par conséquent, le refus des témoins peut en compromettre le bon fonctionnement.

    Droit de refuser l’utilisation des technologies de collecte d’information

    Nous obtenons votre consentement pour l’utilisation de nos technologies de collecte d’informations par le biais de l’option d’adhésion sur le Service. Vous avez la possibilité de désactiver l’utilisation de ces technologies telles que les témoins. En général, les témoins classiques peuvent généralement être désactivés ou supprimés à l’aide des outils proposés par la majorité des navigateurs. Dans certains cas, il est également possible de les bloquer à l’avenir en ajustant les paramètres appropriés. Chaque navigateur nécessite une configuration spécifique et offre des fonctionnalités et options diverses à cet égard.

    Découvrez comment gérer les témoins sur les navigateurs les plus populaires :

    Veuillez noter que si vous désactivez ou supprimez ces technologies, certaines fonctionnalités des Sites et/ou du Service pourraient ne pas fonctionner correctement. De plus, lors de votre prochaine visite sur nos Sites et/ou Service, les options de gestion de témoins seront soumises aux paramètres et limites de votre navigateur.

  2. Publicité ciblée et comment vous désinscrire

    Nous pouvons collaborer avec des partenaires tiers, tels que des réseaux publicitaires, des plateformes d’échange ou de média sociaux, pour afficher des publicités sur le Service ou gérer et diffuser nos publicités sur d’autres sites. Vous disposez de plusieurs options pour vous désinscrire de la publicité ciblée en fonction de vos centres d’intérêt (y compris le remarketing), notamment via les paramètres de votre navigateur, des extensions comme les bloqueurs de publicités, ainsi que d’autres outils de désinscription. Ces outils peuvent inclure des organisations telles que :

  3. Outils d’analyse Web

    Le Service utilise les outils d’analyse Web suivants : Google Analytics, Sitefinity Insight, Google Ads, Hubspot, Hotjar et Pendo. La majorité de ces outils d’analyse utilisent des témoins pour nous aider à analyser la façon dont les utilisateurs interagissent avec le Service, générer des rapports leurs activités et fournir d’autres services liés à l’activité du Site et à l’utilisation d’Internet. Les informations collectées par ces témoins (y compris l’adresse IP) sont transférées et stockées sur un serveur tiers, qui peut être situé en dehors du Canada. Il est également possible que nous utilisions, ponctuellement, des outils d’analyse d’autres fournisseurs afin de traiter des informations non personnelles vous concernant.

    Les fournisseurs de ces outils d’analyse peuvent être amenés à transférer ces informations à des tiers lorsque cela est requis par la loi, ou lorsque ces tiers traitent ces données pour leur compte.

    Nous ne tentons en aucun cas de relier ces informations non personnelles à l’identité des utilisateurs du Service. Ces données non personnelles peuvent être conservées de manière permanente et utilisées à des fins futures par Payworks, de la manière jugée appropriée.

  4. Comment désactiver les outils d’analyse Web

    Google : Vous pouvez empêcher la collecte et le traitement des données relatives à votre utilisation du Service (y compris votre adresse IP) par Google en téléchargeant et en installant le plugiciel disponible à l’adresse suivante (https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr). Google propose actuellement cet outil de désactivation pour les navigateurs Internet Explorer 11, Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari et Opera. Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation de Google et sa politique de confidentialité, vous pouvez les consulter aux adresses suivantes :https://www.google.com/analytics/terms/fr.html ou https://policies.google.com/privacy.

    Sitefinity Insight: Sitefinity Insight est exploitée par Progress Software Corporation. La politique relative aux témoins de Progress Software Corporation est disponible à l’adresse suivante (https://www.progress.com/legal/cookie-policy). La politique de confidentialité est disponible à l’adresse suivante : (https://www.progress.com/legal/privacy-policy).

    Hubspot : La politique relative aux témoins de Hubspot, inc. est disponible à l’adresse suivante (https://legal.hubspot.com/cookie-policy). La politique de confidentialité est disponible à l’adresse suivante (https://legal.hubspot.com/privacy-policy).

    Hotjar : La politique relative aux témoins de Hotjar Ltd. est disponible à l’adresse suivante (https://help.hotjar.com/hc/fr/articles/115011789248-Cookies-sur-hotjar-com). La politique de confidentialité est disponible à l’adresse suivante (https://www.hotjar.com/legal/policies/privacy/).

    Pendo : La politique relative aux témoins de Pendo.io, inc. est disponible à l’adresse suivante (https://support.pendo.io/hc/en-us/articles/17541315915035-Data-collection-prevention-strategies#:~:text=By%20default%2C%20Pendo%20uses%20localStorage,anonymous%20visitors%20than%20unique%20visitors). La politique de confidentialité est disponible à l’adresse suivante (https://www.pendo.io/legal/privacy-policy/).

Nous révisons et mettons régulièrement à jour les renseignements sur les témoins. Cette Déclaration a été révisée pour la dernière fois en février 2025.